Collection « L’écume d’Hokusaï »

« L’écume d’Hokusaï »

Cette collection regroupe des huiles sur papier, peintes en camaïeux de bleu et blanc. J’aime l’alternance entre des scènes intimistes (se rapprochant d’une réalité ou du pittoresque), et des représentations plus imaginaires, un peu surréelles. 
C’est ce que j’aime chez Hokusaï, ce mouvement perpétuel entre fantastique et sujets plus domestiques, ce qu’on appelle les scènes de genre.


La vague d’Hokusai a été, dit-on, peinte avec du pigment bleu de Prusse, lequel pigment fut importé par des marchands occidentaux. Et comme j’utilise ce même bleu de Prusse, j’aime à croire que, par un mouvement de retour, on recoit l’influence lointaine des peintres d’Asie.

Pas forcément le gros du ressac de sa célèbre vague, mais tout du moins son écume, par delà la distance et le temps. Et quand bien même ma côte en serait le plus extrêmement éloignée. Et quand bien même aussi, les femmes sont habillées ici bien différemment. Bigoudènes et non geishas. 
C’est la force de l’imaginaire et mon clin d’œil à ce peintre merveilleux…


Ces huiles sur papier bleues sont comme des equisses avancées, elles sont destinées a être des études, voire des peintures traitées en grand, de façon plus ambitieuses et plus nourries.

Et quelque sorte, c’est mon laboratoire d’idées.



Découvrir les autres collections de C. Pendelio

Les cœurs chauds

Le Sel des Nostalgies

Les Marges de Rêve

Les Hivers Paradoxaux

Cœurs Planètes

Coeurs Planètes - Pendelio artiste peintre

Couleurs des Millésimes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *